Nos conférenciers du Vélo-Don 2025
Pour vous inscrire gratuitement à nos conférence qui aurons lieu sur place au centre sablon, utiliser le bouton inscription

Maha est une nutritionniste, diététiste professionnelle qui détient une maîtrise en nutrition internationale. Son parcours comprend plus de 20 ans d’expérience clinique dans la prise en charge du diabète de type 1 et 2, du diabète gestationnel et du prédiabète au Québec et en Ontario. Elle est éducatrice agréée en diabète depuis 2011.
Elle est aussi formatrice agréée en produits (pompes à insuline) avec Medtronic, Insulet,Tandem et Ypsomed, a participé à plusieurs projets de recherches et comités consultatifs et est consultante et conférencière avec plusieurs entreprises et organismes dans le domaine du diabète.
Dans sa conférence, elle abordera, notamment, la gestion des différents types de repas, le traitement des hypoglycémies, l’ajustement des doses d’insulines et des paramètres de pompe, et ce, toujours en fonction de la technologie utilisée pour traiter le diabète (injections multiples vs pompe à insuline standard vs pompe à insuline en boucle fermée).

Diplômée d’une Technique en travail social et d’un Baccalauréat en service social, Audrey-Ann est travailleuse sociale en pratique autonome dans le domaine du diabète. Elle comprend pleinement l’exigence de l’autogestion des soins et l’impact du diabète sur la vie entière, étant donné qu’elle vit elle-même avec le diabète de type 1 depuis l’âge de 14 ans.
Elle offre des services adaptés aux besoins de toute personne concernée de près ou de loin par le diabète : que ce soit un individu — de tout âge — vivant avec cette condition, un proche, un ami, un collègue ou même un professionnel. Ses services incluent des consultations individuelles, des interventions de groupe, des conférences, ainsi qu’un accompagnement destiné aux professionnels.
Comme travailleuse sociale, elle souhaite partager ses connaissances et offrir un soutien empathique et personnalisé, pour que chaque personne puisse cheminer et s’épanouir malgré les défis du quotidien.
Dans sa conférence, elle abordera notamment :
- la charge mentale liée à l’autogestion du diabète, soit le « travail constant » que cela représente au quotidien ;
- la pression de devoir anticiper en tout temps : repas, activités, imprévus, fluctuations glycémiques ;
- le vécu souvent invisible dans les démarches : fatigue, incompréhension, sentiment de ne pas être entendu(e).
Et bien plus.

Jean-Sébastien Drolet, 48 ans, est un exemple inspirant de résilience et de détermination.
Vivant avec le diabète de type 1 depuis l’âge de 5 ans, il a su apprivoiser sa condition pour non seulement vivre pleinement, mais aussi repousser ses limites physiques.
Passionné de course en sentier, Jean-Sébastien s’est lancé dans le monde exigeant des ultra trails, des courses de très longue distance en milieu naturel.
Grâce à une discipline de fer, une connaissance approfondie de son corps et une adaptation constante à ses besoins, il est parvenu à relever des défis que peu osent entreprendre — prouvant qu’avec la volonté, rien n’est impossible, même avec une maladie chronique